Glossaire

Cote

Il s'agit de l'adresse d'un document qui permet de l'organiser par domaine de recherche ou auteur et de le situer sur les rayons d'une bibliothèque. A la bibliothèque de l'Université de l'Alberta, la cote est d'habitude alphanumérique, par ex. QA 135.6 H8314 2007. En anglais, la cote est connu sous le nom de "call number."

ISBN

Le Numéro International Normalisé du Livre (ISBN) a 10 ou 13 chiffres uniques pour chaque livre publié. Dans le cas de l'ISBN à 13 chiffres, il commence souvent par les chiffres 978... .

Programme d'étude

Un document produit par le ministère de l'Éducation de l’Alberta qui présente “un ensemble cohérent d’objectifs et d’activités pédagogiques,”(Legendre 1092) ainsi que des résultats d’apprentissage généraux (RAG) et spécifiques (RAS) qui ont été établis dans le Cadre commun.

RAG

RAG signifie résultats d’apprentissage généraux qui sont des énoncés d’ordre général des principaux apprentissages attendus des élèves dans chacun des domaines ou sous-domaines. Le résultat d’apprentissage général de chaque domaine ou sous-domaine est le même pour tous les niveaux scolaires. (voir la définition dans le programme d'étude Mathématiques M à 9, page 10)

 

RAS

RAS signifie résultats d’apprentissage spécifiques qui sont des énoncés qui précisent les habiletés, les connaissances et la compréhension que les élèves devraient avoir acquises à la fin de chaque niveau scolaire.(voir la définition dans le programme d'étude Mathématiques M à 9, page 10)

Vedettes matières

Les sujets ou vedettes matières sont les grands thèmes représentés dans une ressource. Elles sont standards pour toutes les autres ressources de la bibliothèque du même thème, ce qui facilite la recherche documentaire dans le catalogue. Par exemple, une recherche dans le catalogue de la bibliothèque avec les vedettes matières Mathématiques, étude et enseignement et primaire permettra de trouver toutes les autres ressources de la bibliothèque avec les mêmes vedettes matières et, par conséquent, portant sur l'enseignement des mathématiques au niveau primaire.

Share This Book