3.6 Accès à la littérature enfantine

Le guide de ressources en littérature jeunesse de la bibliothèque de l’Université de l’Alberta permet de voir les différentes options d’accès à la littérature enfantine. Le lien au guide se trouve sous l’onglet l’enseignement du français dans le guide Éducation – Fondements, Psychopédagogie, Méthodologie.

  1. La première option consiste à effectuer une recherche avancée du catalogue de la bibliothèque en utilisant la vedette matière romans jeunesse et un mot-clé qui décrit le thème qui nous intéresse, par ex. amitié. Veuillez noter que la plupart des livres pour enfants trouvés par le catalogue seront en format imprimé. Voir les résultats de la recherche ci-dessous.
    Recherche avancée de romans jeunesse
  2. La deuxième option consiste à consulter une base de données qui permet une recherche thématique et nivelée selon l’âge des lecteurs parmi les livres publiés. Voici deux bases de données (Mémento et CLCD) qui facilitent l’identification de titres pertinents qu’il sera possible par la suite d’obtenir à la bibliothèque de l’Université de l’Alberta.
    Memento
    Recherche dans Memento
    Children’s Literature Comprehensive Database (CLDC)
    Recherche dans CLCD
  3. Une autre option propose de consulter des bases de données de livres électroniques afin de trouver de la littérature jeunesse en ligne. Il existe quelques bibliothèques numériques à consulter.
    1. dèsLibris
    2. Bibliothèque des Amériques 
    3. Cantook
    4. OpenLibrary

Share This Book