3.3 L’utilisation de synonymes pour décrire des concepts thématiques

Maintenant que vous avez choisi les concepts que vous allez utiliser pour rechercher des informations, il est temps de commencer à élaborer une liste des mots-clés et des synonymes qui décrivent chaque concept. Cette stratégie vous aidera à améliorer et à augmenter vos résultats de recherche. La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu de cette technique.

Les trois concepts utilisés dans le chapitre précédent serviront maintenant d’exemple pour identifier leurs mots-clés et leurs synonymes relatifs à la question de recherche Quel impact ont les écoles francophones sur l’identité bilingue des élèves? Trois Concepts et Mots-clés
Les mots-clés et les vedettes-matières que vous découvrez lors de la lecture et de la recherche d’informations dans le catalogue de la bibliothèque et d’autres bases de données vous aideront à créer une liste de synonymes pour décrire les concepts.

Dans l’image ci-dessous d’une notice de catalogue pour le livre électronique Parcours identitaires des jeunes francophones en milieu minoritaire est présentée et les vedettes-matières sont mis en évidence au bas de la notice. Notez les vedette-matières bilingues qui peuvent s’ajouter à la liste des mots-clés synonymes utilisés pour décrire chaque concept, par exemple Canadiens français ou minorités linguistiques. Remarquez aussi que la vedette-matière élèves du secondaire existe aussi et que vous pourriez ajouter un 4e concept pour rendre votre recherche plus spécifique encore.

Veuillez consulter le chapitre suivant pour mettre en pratique la recherche par concepts et synonymes dans une base de données.