1.3 Des réponses grâce aux usuels

  • Servez-vous d’usuels, tels que des dictionnaires et des encyclopédies, pour trouver des réponses à certaines des questions que vous avez notées au chapitre 1.2 et prenez note de la terminologie alternative utilisée dans la discussion d’un sujet.
    Par exemple,
    Qu’est-ce que l’éducation multiculturelle ?
  • Consultez les guides par sujet de la bibliothèque pour obtenir des suggestions sur les dictionnaires, encyclopédies et autres sources de référence à explorer.
  • Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les guides par sujet, vous pouvez toujours rechercher “encyclopédie” ou “dictionnaire” avec vos termes de recherche dans la boîte de recherche principale de la bibliothèque.
  • Par exemple, une recherche sur « encyclopedia language education » renvoie un résultat pour The Encyclopedia of Language and Education, 2e édition[1], qui, dans le contexte de la question de recherche, peut permettre de mieux comprendre l’éducation multilingue.
    Effectuez une recherche dans le texte intégral de l’encyclopédie en utilisant la boîte de recherche du livre électronique située en haut à gauche pour identifier les chapitres pertinents ou parcourez sa table des matières.
    • Le chapitre Language Education and Culture trouvé par la recherche ci-dessus utilise des mots comme “language awareness” et “participatory pedagogy” qui vous aideront plus tard à construire vos recherches et à trouver des mots-clés alternatifs.

Les ouvrages universitaires ou savants comportent souvent une bibliographie ou une liste de références et d’ouvrages cités que vous pouvez consulter pour plus d’informations à la fin d’un article ou d’un chapitre.

The Encyclopedia of Language and Education’s est un exemple de ce type d’écriture où une liste de références peut être utile pour obtenir plus d’informations. Le symbole dans l’image ci-dessous mettra en évidence une telle référence citée.

 

La recherche des titres cités dans une liste de références est le résultat de ce que l’on appelle une recherche connue. Voir le chapitre suivant pour la recherche de titres dont vous connaissez l’existence.

  • Une autre ressource à explorer est le Encyclopedia of Educational Psychology[2] qui figurent sur la page principale du guide de la bibliothèque de Psychologie de l’éducation. Il existe un certain nombre d’autres dictionnaires, encyclopédies, manuels et guides sur une variété de sujets qui élargiront votre perspective sur votre sujet.
    Encyclopedia of Educational Psychology ebook platform

    • Pour ouvrir et rechercher le Encyclopedia of Educational Psychology, cliquez sur Texte intégral PDF situé sur le côté gauche de l’écran et cliquez sur l’onglet « Search within » pour entrer des mots clés ou parcourez la table des matières en cliquant sur l’onglet Contenu.