4.1 L’évaluation des sources d’information

Le didacticiel vidéo suivant sur l’évaluation des informations passera en revue les questions à poser pour déterminer la fiabilité des sources que vous trouvez.

Déterminer si une revue est populaire ou universitaire (ou savante) est une possibilité pour limiter votre recherche à des sources plus fiables. La vidéo sur les sources populaires et savantes fournit un bon aperçu des caractéristiques des deux types de sources et suggère des outils pour savoir si une revue est académique ou populaire, évaluée par des pairs ou non.

La base de données Ulrich’s mentionnée dans le didacticiel vidéo précédent contient des informations descriptives sur la plupart des revues et vous dira si une revue est évaluée par les pairs ou non. Ulrich’s est accessible en recherchant dans la liste des bases de données de la bibliothèque de l’Université de l’Alberta.

Évaluer la méthodologie de recherche d’une source est également une bonne stratégie. Dans la notice suivante, tirée d’un périodique revu par les pairs, on peut voir dans la liste des vedettes-matière (Descriptors) et le résumé (Abstract) que l’article est une étude qui a eu lieu sur deux ans et qui utilise une méthodologie basée sur la recherche-action.

PsycInfo Record Methodology Information

Pour en savoir plus sur les méthodologies de recherche, veuillez consulter la base de données SAGE Research Methods.

Veuillez consulter le chapitre suivant pour savoir comment citer des sources dans le style APA.