Qu’est-ce qu’une liste de références bibliographiques?

Commençons par discuter de ce qu’est une liste de références bibliographiques. Il s’agit d’une liste alphabétique incluse à la fin de votre article qui répertorie toutes les citations aux sources utilisées pour soutenir votre recherche dans votre dissertation.

Chaque référence comprend des éléments clés qui répondent à 4 Questions:

Auteur Date Titre Emplacement de la source
Qui? Quand? Quoi? Où?

Les 4 questions permettent d’identifier les éléments clés nécessaires pour la construction d’une référence bibliographique.

On ne s’attend pas à ce que vous mémorisiez les consignes de l’APA. Utilisez plutôt les ressources disponibles (Aide mémoire APA, le guide de citation APA et bien sûr ce tutoriel) pour vous guider. Avec le temps, vous deviendrez plus à l’aise pour créer vous-même des citations et des références bibliographiques.

 

Utiliser les ressources APA pour aider à créer une référence bibliographique revient à utiliser une recette. Les ingrédients sont les informations clés qui décrivent une source en réponse aux 4 questions. S’il vous manque un ingrédient, omettez-le ou remplacez-le.

Suivre les instructions d’une recette est semblable à suivre un exemple prédéterminé de référence bibliographique. Si vous suivez les instructions et ajoutez les ingrédients au bon endroit, votre recette (c’est-à-dire, votre citation) réussira!

 

 

 

Attributions d’image:

stack-of-food-books-2” by Cannelle is licensed under CC BY 4.0 International.

512px-Internet2” by Fabio Lanari is licensed under CC BY-SA 4.0 International.

Pancake recipe with ingredients Free Vector” by pikisuperstar is licensed under CC BY 4.0 International.

License

Icon for the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License

Didacticiel du style de citation APA by University of Alberta Library is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License, except where otherwise noted.

Share This Book