Objectif d’apprentissage

À la suite de ce chapitre, vous pourrez :

  • Créer une citation selon les normes du style MLA.

Vous avez trouvé une bonne idée ou un argument dans une source qui porte sur votre sujet de recherche et vous souhaitez l’inclure dans votre travail?

Pour ce faire, vous devez créer une citation dans le texte lorsque vous discutez des idées provenant de cette source, sous forme de citation textuelle ou de paraphrase.

Les citations dans le texte indiquent à vos lecteurs quelles idées ou quels arguments appartiennent aux autres.

Il existe deux façons différentes d’inclure des citations dans le texte : en tant que citation narrative ou citation entre parenthèses.

Les exemples suivants montrent comment inclure ces deux types de citations dans le texte :

Citation narrative

Citation entre parenthèses

Selon Dion et Mercier, le fait d’être contemporain équivaut avec la production d’une œuvre importante (11).

« Être contemporain signifie produire une œuvre parmi l’ensemble des œuvres qui constituent le cœur vivant de l’activité culturelle » (Dion et Mercier 11).

Comme vous le voyez, une citation dans le texte est créée avec trois éléments clés: (a) parenthèses, (b) le(s) nom(s) de l’auteur(s) et (c) le numéro de la page.

Si la source que vous citez a deux auteurs, liez leurs noms par « et ». S’il s’agit de plus de trois auteurs, écrivez le premier nom suivi par la formule « et autres » .

Les éléments d’une citation sont tirés directement de la référence bibliographique correspondante.

Et maintenant, après vous avoir renseignés sur les principes des citations dans le texte, mettez à l’épreuve vos connaissances dans la section suivante!